jeudi 29 mars 2007

un morceau de moins

mardi midi le mal me tombe dessus, un mal de ventre incroyable. Du jamais vu (dans mon cas), je quitte l'école pour aller me coucher dans mon lit. Quelques heures de sommeil devraient faire l'affaire.
Mais non à mon réveil le même mal. On m'amène à la clinique d'un coup que serait grave. C'est toujours le fun quand on a mal quelque part que quelqu'un viennent peser exactement là où ça fait mal. On me dit que ça se pourrait que ce soit mon appendice qui soit en crise et qu'il faudrait donc que j'aille aux urgences ...
c'est pas comme si j'aimais ça aller à l'hôpital, alors je retourne me coucher. Mais à 18h le mal est toujours là... direction urgences.

J'attends un peu, je rencontre une infirmière, j'attends un peu, je remplis les papiers de l'hôpital, j'attends un peu on me fait entrer dans les salles des urgences
j'attends un peu un infirmier vient prendre ma pression me repose les même questions, j'attends un peu, le docteur vient me voir, me repose les mêmes questions, j'attends un peu, on m'amène dans une salle oule docteur m'examine, j'attends un peu, on me pose une intraveineuse, puis sans que j'ai besoin d'attendre on me fait une prise de sang, j'attends un peu, on vient me chercher pour m'amener à "l'ultrasound" (mais c'est quoi ça ??) j'attends un peu on me fait entrer dans la salle, et je comprends que ultrasound, c'Est ecographie, (c'est ce qui a été le plus agréable, un massage sur la bedaine pendant plusieurs minutes !), on me ramène à mon spot dans la salle des urgences, j'attends un peu, j'attends encore, finalement le docteur vient me voir.

Il semble que j'aie une crise d'appendice, il faut donc me l'enlever. "On va attendre les résultats sanguins et s'ils sont positifs on appelle le chirurgien qui va venir te voir et décider quand tu seras opérer"

est-ce que je peux faire un appel ? Il est presque 22 hrs décidément trop tard pour appeler au québec, mais peut-être que je pourrais avertir les personne chez qui j'habite que les chances que je revienne dormir à la maison sont minces. J'attends un peu, on semble avoir oublié que je veux faire un appel. Je demande à une infirmière qui s'empresse de m'amener le téléphone. Pendant que je parle avec ma famille d'accueil, le chirurgien arrive.

je le fais attendre un peu (!) et il vient repeser aux endroits où ça fait mal, me repose les mêmes questions (quand est-ce que j'ai bu ou mangé pour la dernière fois, depuis quand j'ai mal, à quand remonte mes dernière règles, d'où viewnt mon nom, ah c'est pour ça que tu n'as pas de numéro de carecard, qu'est-ce que tu fais ici, etc). J'attends un peu, il revient et me dit qu'il va m'opérer. On va m'amener dans la salle d'anasthésie où on va m'endormir et je vais me réveiller plus tard je n'aurais plus d'appendice, mais tout va bien aller.

J'avoue à ce moment que j'ai eu ce qui pourrait ressembler à une crise de nostalgie. J'étais à l'autre bout du pays, personne au québec ne savait que j'allais me faire opérer... ouf.

Le docteur était accompagné d'une étudiante qui allait l'assister durant l'opération, qui est venue à son tour peser où ça fait mal en me reposant les mêmes questions. J'attends longtemps, et finalement on m'amène à la salle d'opération, ou le docteur anasthésieur (!) me repose les mêmes questions

(NON MAIS, ils n'écrivent pas les réponses quelque part ?!?! il n'y a pas moyen que l'information se passe d'une manière ou d'une autre ?!?!? ça fait des dizaines de fois que je réponds aux mêmes questions, vousa voulez vraiment que je me sente mal ?!? d'une coup que je changerais d'idée et que je dise quelques chose de différent ?!??! pfff)

on me branche des trucs un peu partout et on me mets un masque à oxygène et on me dit compte dix grandes respirations

une bon j'aurais dû demander comment ils allaient m'endormir, deux je me demande comment on se sent quand on se réveille trois je me demande comment on se sent quand on s'endors quatre c'est étrange le menton de l'infirmière dépasse en dessous de son masque six... à moins que ce soit cinq merde j'ai perdu le compte, sept ou six, huit ou sept neuf ou diz diz ou onze coudonc combien de fois faut que je respire ?

Ensuite je me suis réveillée dans la "recovery room" mes souvenirs sont flous, d'autant plus que je suis pas mal certaine que je parlais en français et donc que personne ne me comprennait. On m'a amené dans une chambre et à toutes les heures une infirmière venait prendre ma température, ma pression.

À chaque réveil j'essayais d'être réveillée et de parler normalement, mais ça ne fonctionnait pas. Tellement étrange, à chaque fois que je me réveillais, mon corps voulait se mettre en marche, parler réfléchir bouger, mais en même temps j'en étais incapable. Vive l'anasthésie générale !

À 3hrs du mat, j'ai assez de conscience pour me dire qu'il est 6h au québec et qu'il faudrait peut-être que j'avise quelqu'un de la situation. L'infirmière m'aide à me lever oulalala j'avais oublier que j'avais des jambes et qu'il fallait faire quelque chose pour qu'elle marchent... quoi donc déjà? enfin j'arrive à me rendre à la toilette puis jusqu'au salon où je me trouve un siège.

J'appelle un amoureux auquel j'apprends que je viens de me faire opérer, mais je n'ai définitivement pas assez de lucidité pour le rassurer. J'ai des hauts le coeur qui me prennent j'ai l'impression que je vais me rendormir d'une seconde à l'autre. Je raccroche. Grande respiration, J'appelle ma mère (que j'avais quand même appelée la veille en arrivant à l'hôpital), mais j'ai encore moins de lucidité, alors je lui dit de faire passer la nouvelle et je racroche.

Le temps de retourner à ma chambre je vomis tout ce que j'ai dans le corps soit de l'eau. Je me recouche et je dors jusqu'à 6h30 (peut-être qu'ils sont revenue prendre ma température et ma pression, mais je ne m'en suis pas apperçu)
et j'ai passé la journée couchée, à jouer avec l'angle de mon lit (c'est vraiment cool), à lire et surtout à dormir.

Finalement en fin d'après midi, j'ai pu quitter l'hôpital.
Me voilà en congé forcé jusqu'à lundi au moins.
Que mon vélo soit brisé ne dérange plus vraiment car je ne peux pas en faire ...

lundi 26 mars 2007

soirée des élections

un gouvernement minoritaire sans chef (ou du moins le chef n'est pas élu... qu'est-ce tu fais dans ce temps là ?)

quel étrange gouvernement nous aurons
du changement on en aura
reste à savoir si c'est du blanc bonnet pour du bonnet blanc

dimanche 25 mars 2007

congé printanier : fini

bon je n'aurai pas fait tout ce que j'aurais pu vouloir faire durant cette semaine, mais quand même j'ai passé quelques jours magnifiques à Victoria, j'ai fait un peu de planif et je me suis reposée. C'est le plus important, non ?
il me reste quelques heures que je vais essayer de passer dehors
N'oubliez pas d'aller voter demain !

mercredi 21 mars 2007

c'est le printemps

bon printemps
ici le 20 mars a beaucoup de sens
les arbres sont en fleurs les fleurs sont partout
ça sent bon
le temps est doux
(bon je suis probablement la seule à dire ça pratiquement tout le monde que nous avons rencontré hier nous disait "a little bit chilly isn't ?" bon le vent parfois soufflait froid, mais pfff quand on pense qu'à montréal parfois il fait -25 le jour du printemps (c'est quand même presque 40 degré de différence de ce que moi j'avais comme température) un petit vent rafraîchissant... il n'y a rien là !)

alors bonne saison !

mardi 20 mars 2007

capitale de la colombie britannique

je me suis tout de même rendue jusqu'à Victoria
(après 40 minutes de marche, 10 minutes de covoiturage, 55 minutes d'attente 30 minutes de bus, 1h15 d'attente, 1h45 de bateau, 20 minutes d'attente 1h15 de bus)
où une amie m'attendait (celle avec qui j'ai traversé la CB en 2005)
on a mangé un peu
on est allée faire du yoga (ok je pense que j'aime ça, si je trouve un place qui ressemble à celle-ci je m'y mets !)
on s'est fait un bon petit souper
et on a placoté !

aujourd'hui le soleil (peut-être pensez-vous que j'accorde un peu trop d'importance à la température, mais vraiment le soleil c'est bon pour le moral, alors quand il y en a - et ce n'est pas si fréquent - on en profite)

je suis allée marcher un peu jusqu'aux vagues

lundi 19 mars 2007

covoiturage impromptu

bon il faut que je comprenne quelque chose :
ça me prend plus de 5 minutes pour me rendre au terminus d'autobus !
ça fait 2 fois que je manque un bus... sauf que celui d'hier, en le manquant, je manquais aussi ma correspondance et en la manquant je manquais le traversier... et le traversier suivant était deux heures plus tard !!!
au diable la pluie qui tombe, je vais marcher, peut-être que je vais arriver à temps pour prendre la correspondance qui me permettrait de prendre le bateau de 11h
alors je marche marche marche quand tout à coups
une belle voiture noire de l'année ruiselante (oui bon il mouillait) s'arrête et un homme à l'accent slave me dit:
do you need a ride ?
il pleut je suis en retard... pourquoi pas ?
Vive les sac à dos !!! il me croyait en voyage "backpacking across canada" il a eu pitié de la voyageuse sous la pluie ... je me sentais un peu mal de lui dire que ce n'était pas le cas, mais j'ai quand même accepté son lift, qui est arrivé 5 minutes trop tard pour que je puisse prendre ma correpondance
j'ai donc attendu 1 heure la prochaine qui m'a amenée au traversier une heure après le départ du bateau que je voulais prendre et une heure avant le départ de prochain bateau!
Une chance que mon Ipod a une bonne pile !

vendredi 16 mars 2007

semaine 3: finie

eh bien une autre semaine
et cette dernière s'est très bien déroulée
je suis satisfaite.
Je commence à prendre de la place... mes projets se mettent en branle et j'aime ça

la semaine prochaine... congé printanier
en fait ça commence ce soir !

je vais magasiner pour une bécane
je vais aller me promener dans les environs
je vais faire de la planif
je vais me reposer

jeudi 15 mars 2007

fracture de cadre

Fracture de cadre

Mon vélo s’est brisé je l’ai peut-être aidé à mon insu
Ce matin un crac affreux
Quelques coins de rues plus tard l’impression que quelque chose cloche
Le cadre fendu de bord en bord
Ça prend du temps pour réaliser ce que ça veut dire ne plus avoir de vélo
Ce vélo en particulier
Plus de monture

Fracture de cœur

mercredi 14 mars 2007

mercredi, semaine 3

Le prof est absent
Ce qui veut dire que je serai avec une suppléante toute la journée

C'est une journée importante car je donne mon premier cours d'éducation physique

C'est une journée importante car nous avons informatique et les élèves doivent faire leur diagramme circulaire à l'aide du tableau qu'ils doivent aussi faire évidemment sur des programmes que je ne connais pas

C'est une journée importante car je fais mon jeu de rôle sur le gouvernement, activité qui clôt les précédentes et qui devrait les aider à comprendre les mots de vocabulaire de la semaine

C'est une journée importante car demain ils ont un projet à remettre et vendredi aussi

Bon enfin vous comprenez que j'avais un million de trucs tous plus importants les uns que les autres, que le prof n'était pas là et que je ne savais pas s'ils allaient décider, en ce beau mercredi ensoleillé d'être avec ou contre moi.

Eh bien TOUT s'est super bien passé

Le cours d'éduc a passé en un clin d'oeil. La période d'informatique a été remplie, les consignes (que je croyais super bébé fafa à accomplir) les ont occupées pendant les 40 minutes de la période. Ils ont embarqué dans mon jeu de rôle (je ne sais pas s'ils font mieux la différence entre le cabinet des ministres et l'opposition, mais on a eu du plaisir à simuler les élections). Ils ont passé l'après-midi à dessiner, colorier, coller, bricoler pour terminer leurs projets en arts.

La journée s'est super bien passée, en fait je ne l'ai même pas vue passer !

dimanche 11 mars 2007

pourquoi il n'y a pas de photos

pas de photos, ce n'est pas si dramatique que ça!
et de toute façon je n'ai pas d'appareil numérique et je ne m'en achèterai pas un pour mettre des photos sur mon blog !
surtout que je ne sais pas ce que je pendrais en photo

voici ma maison de banlieu sous la pluie
ici ce sont les montagnes.... bon vous ne pouvez pas vraiment les voir parce qu'il y a des nuages
voilà mon vélo sur la piste cyclable
me voici... si vous ne voyez que mes sourcils c'est normal, c'est moi qui me suis prise en photo

tant qu'à ça...

ou sinon je pourrais me prendre en photo avec mon ordi et vous auriez ma face déformée !
(ceux et celles qui ont déjà vu mon ordi comprennent, les autres... tant pis!)

sérieusement,
quand j'aurai terminé mon film, je le ferai développer et je scannerai les photos qui en valent la peine

oui ou non

je suis allée faire un tour au MEC de vancouver

ils embauchent...
devrais-je ?
c'est une heure de transport en commun
c'est un emploi que je vais aimer

suis-je capable de ne pas travailler ? (mais c'est pas comme si j'étais au dessus de mon argent)

dites-moi ce que vous en pensez ?

la pluie toujours la pluie

fin de semaine mouillée
samedi je suis allée me faire mouiller en ville.
une heure de bus pour marcher dans les rue mouillées de vancouver
pour cette première fois j'ai visité les lieux communs
gastown... yaletown... quartier chinois...
pas de stanley parc pour cette fois
j'avais une passe d'une journée alors j'ai essayé d'en profiter... mais vraiment j'aime mieux marcher même si c'est la pluie...
je suis rentrée dans mon argent parce que je me suis obligée à faire des tours et détours de bus et tramways
(et oui le ciel de vancouvers est comme une toile d'araignée, chaque fil guidant un de ces gros tram à travers la ville)
dimanche je boude l'extérieur

il me manque des livres !!!!! j'ai le temps pour lire, le goût de lire, mais rien à lire...

samedi 10 mars 2007

semaine 2 : finie

celle-ci a passé pas mal plus vite !
j'ai fait mon activité sur les niveaux de gouvernements
j'ai commencé mon projet sur les sondages
je prépare une activité en science
ça roule
pas toujours comme je l'avais planifié, imaginé... espéré
mais ça roule

j'apprends à prendre mon temps.
Ce n'est pas grave de pas terminer la leçon la journée même.

j'apprends à expliquer des choses très très simples
Parce que souvent ce qui est compliqué, c'est plusieurs choses simples mises ensemble.

j'apprends à être sévère
Parce que trois travaux identiques avec les mêmes fautes, c'est inacceptable.

j'apprends à utiliser le ridicule à mon avantage
Parce que quand ils rient, je sais qu'ils ont compris (et je n'ai pas l'air si ridicule que ça quand je mime "avoir le vertige" ou "avoir peur du sang"!)

C'est un beau début de stage parce que tout ne va pas comme prévu... je trouve ça rassurant de voir que je suis capable de m'en rendre compte et de réagir

mercredi 7 mars 2007

pour ceux qui ne comprennent rien

si jamais vous voulez laisser un message sur ce blog ça ne devrait pas être trop compliqué
vous cliquez sur "tour de parole" ( non mais on concept ou on ne l'est pas !)
vous tapez votre message
vous devez retranscrire les lettres bizarres qui apparaissent à "vérification de mot:" (c'est pour s'assurer que ce n'est n'importe quoi qui envoient des messages à la chaîne)
si vous êtes blogueurs, vous vous inscrivez
sinon vous choisissez l'identité "autre" vous pouvez entrer votre nom, vous n'avez pas besoin de mot de passe
puis vous publiez votre commentaire ( ou tour de parole...)

ce n’est pas je veuille absolument que vous preniez la parole (quoi que...) mais j'avais reçu quelques lettres d'insultes qui disait que c'était à n'y rien comprendre ! ;)

sinon il y a toujours le bon vieux courriel qui fait toujours plaisir !

dans ma classe

Premièrement wow... ces élèves sont incroyables, peut-être que je l'ai déjà dit, mais ils ont une capacité à tolérer l'ambiguïté...
Les situations auxquelles ils font face quotidiennement feraient enrager n'importe quel adulte.

Ils vivent litéralement accrocher à leur dictionnaire, que ce soit pour comprendre ce qu'on leur dit ou simplement pour s'exprimer.
Dire qu'il y a quelques mois il ne parlait pratiquement pas français, ils étaient incapable de faire une phrase ni complète ni complexe.
Je trouve ça extraordinaire

Mais ça n'enlève rien au fait qu'ils soient en 6e, qu'ils aient 11 ou 12 ans et tout ce qui vient avec...
Vive l'adolescence qui fait son entrée !!!

mardi 6 mars 2007

retour en arrière

un peu en retard...
ahhh l'écran cathodique qui n'est pas très attrayant le soir quand je reviens, j'évite de m'y installer trop longtemps... ce qui fait que je prends du retard dans mes nouvelles!

en fin de semaine je suis allée me promener jusqu'à Maillardville ou se déroulait le festival Dubois, festival francophone de Coquitlam (essayer de prononcer ça avec un accent anglais !!!)
journée bien plaisante avec une amie du Québec qui est dans le coin
nous avons vu "les tireux d'roches" "Galant, tu perds ton temps" et "belzébuth"
MAIS surtout, j'ai pu manger de la tire sur la neige, de la poutine (avec du fromage qui fait skwik skwik), de la tourtière et de la tarte au sucre
(mais vraiment quelle gastronomie nous avons !! de belles assiettes bien brunes !)

Cette petite randonnée m'a permis d'essayer les transports en commun de la région,
le bus dans un premier temps... je crois qu'il y a moins d'espace entre les bancs... mes grandes jambes n'y étaient pas très à l'aise
et ensuite le Skytrain... vraiment cooooool, c'est comme un tour de minirail! au retour j'ai fait ma gamine et je me suis assise sur le premier banc dans la premier wagon..(ro, tu mourrais dans ce truc on est à une dizaine de mètres dans les airs il n'y a pas de conducteur, tout est électrique (ou électronique, je ne sais pas trop) et les virages sont fréquents!)

juste dommage que le temps ait été si gris, on ne voyait pas le potentiel du paysage.

vendredi 2 mars 2007

semaine 1 : finie

bon ben voilà, ma première semaine est terminée

L'immersion tardive c'est vraiment un domaine fascinant!

Maintenant qu'ils se sont habitués à moi, ils me parlent et surtout, ils n'ont plus ce regard de poisson mort quand je m'adresse à eux
(il faut dire qu'ils sont exposés à peu de francophones et donc à peu d'accents... il y a un temps d'adaptation j'imagine... le temps qu'il se fasse à mon débit (tellement trop rapide))

Cette semaine fut une semaine d'oberservation et j'ai donnée quelques dictées (en français, en math)

La semaine prochaine, le "fun"commence; planif, préparation, supervision. Mais c'est pour ça que je suis ici.

jeudi 1 mars 2007

jeudi

bon maintenant que je sais que vous êtes ensevelis sous la neige, je trouve ça moins impressionant...
mais ce matin jeudi le 1er mars, il y a avait un gros 2,5 centimètres de neige partout en ville
comprennons que partout signifie sauf sur la chaussée,
mais que je suis plus dans une banlieue que dans une ville,
alors il y a pas mal de pelouse dans le coin.

C'était magnifique..et très bizarre

Les enfants sont arrivés à l'école en short sans manteau
Faut dire qu'à l'heure du dîner il ne restait plus rien et qu'au retour des classes le soleil tapait tellement que j'ai enlevé mon manteau...